Union Gaule Autunoise Pêcheurs Morvadiaux - Pêche Projets -
     
Pêche Projets

 

ETANG DES CLOIX

En réponse de Mail et d'appel téléphonique au sujet du paradis des moucheurs, depuis l'acquisition de la Fédération de pêche de l'étang des Cloix en 2011, le projet est actuellement en jachère depuis, il faut pas attendre 2 ans pour mettre en avant l'étang des Cloix sur un avis hydrologique et de mandater un bureau d'études.

D'après des bruits de couloir, le projet est freiné en attente des nouvelles élection municipale de 2014, il serait dommage pour la Fédération de pêche d'investire de 30.000€ à 70.000€ pour un projet éphémère, le vent tourne si vite dans notre belle région. Si l'Autunois bascule dans le même parti que le président de la Fédération, c'est gagner ! le projet avancera très vite en 2014.

Comme on peut le constater le dossier est bien suivi une bonne gestion halieutique et hydrologique, certainement un manque de sérieux sur le projet, l'eau passe par-dessus la digue et s'écoule sur les marches en contrebas, la vanne est complètement fermée aucune eau passe dans la pêcherie et dans le ruisseau.

En vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=6svFAt3bb7w

 

      

La perte de l'étang des Cloix = perte d'empoissonnement pour le plan d'eau et des rivières de l'AAPPMA , qui mais en évidence un manque de gestion piscicole car actuellement aucun empoissonnement n'a été remis dans l'étang, cela aurait permis au moins de continuer reproduire du poisson gratuitement en attendent les beaux jours du projet.

C'est déja une bonne chose, les tétards et traine bûches ont élus domicile aux Cloix.

 

Les Suisses débarquerons à l'étang des Cloix pour pêché dans un étang de 7 hectares, c'est pas une histoire Belge !

"Commente Georges Guyonnet, président fédéral. Cet investissement répondra aussi aux attentes d’une clientèle française, Suisse, qui est à la recherche de ce type de pêche".

La phrase ci-dessous a surpris les pêcheurs !

"La pêche à la mouche est une pêche propre, sans appâts, puisque les mouches artificielles sont conçues avec des plumes, des poils et que les moucheurs n’utilisent pas d’autres artifices, insiste Jean-Louis Gabriel, président de la société de pêche".

Cela veut dire que les autres pêcheurs qui taquinent la truite dans nos rivière Morvandelle avec des appâts naturels (vairon ou ver de terre ou teigne) aient une pêche sale, pourtant se sont bien des appâts naturels à moins que les truites ne mangent que des plumes et des poils. Mettons les choses dans l'ordre, les mouches sont des appâts artificiels qui imite un insecte naturel volant ou non volant et permet d'appâter la truite à mordre la mouche, donc les appâts naturels ou artificiels est une pêche propre aussi bien pour les pêcheurs à la mouche que les pêcheurs traditionnels.

Rappel : les projets sur la pêche dans l'Autunois-Morvan étaient mes idées et non celle du Président Georges GUYONNET, ni celle de Jean-Louis Gabriel celui-ci avait démissionné en 2010 du conseil d'administration de la Fédération de pêche et de l'UGAPM, Dépliant de l'Association distribué en janvier 2011(cliquez ici) juste pour vous tenir informé, qu'ils n'ont pas inventé le fil à couper le beurre, l'éssentiel est qu'une partie de mon programme sont toujours d'actualité pour les pêcheurs.

 

                    

L'UGAPM avait le projet de créer un réservoir multi-pêche à la truite une zone d'édiée à la mouche et l'autre zone au lancer ou à la gaule avec appât naturel qui aurait été le premier en Saône et Loire, d'après les informations la Fédération de pêche de Saône et Loire va réaliser ce projet à la mouche avec l'accord de la ville d'Autun, des réunions comme le jeudi 10 juin 2010 on eu lieu sans ma présence.


Le bail de l'étang des Cloix était à l'UGAPM depuis plusieurs années, il a été dénoncer, suite à la réunion du 17 novembre 2011 après l'élection du mois d'octobre, la Fédération de pêche de Saône et Loire est détenteur des Cloix maintenant.

Pour ma part, j'y ai réfléchi depuis longtemps sur le potentiel halieutique de l'étang des Cloix pour l'activité multi-pêche, prendre un compas et faire un cercle de 50 Km autour d'Autun là vous avez 50 % des pêcheurs qui se déplaceront 5 fois dans l'année, < 100 Km 10 % ce sont les occasionnels 2 fois dans l'année, < 200 Km 1 % ce sont les touristes 1 foi dans l'année, j'ai barycentre le site on fonction des points pondérés (Km), en rapport des pêcheurs (pour une ouverture sur 12 mois) en m'étant en évidence les contraintes pour aller sur le site, l'infrastructure routière, prix de l'essence, prix de la carte de pêche. Cela se traduit par une fréquentation de 1450 pêcheurs (multi-pêche) pour 12 mois.

En ce qui concerne seulement la pêche à la Mouche cela représent 380 pêcheurs dans l'année, en ajoutant les mêmes contraintes ci-dessus, ajouter Tala, Neptune, Châtelet qui sont déjà implantés dans le Morvan depuis plusieurs années et sont à environ 50 Km d'Autun.

Rappel :

L’élection du conseil d’administration des votes le 9 octobre 2011 de l’UGAPM sur les menaces du Maire d’Autun aux pêcheurs sur l’enlèvement du plan d’eau du Vallon et de l’étang des Cloix, amplifié par le Président de la Fédération de pêche de Saône et Loire pour les votes. A voir l'article du JSL

Il site "Georges Guyonnet" : le président de la fédération départementale de la pêche, présent pour l’occasion. « Aujourd’hui nous sommes ici parce qu’il y a des problèmes internes ». Affirmant avoir été « convoqué par le maire d’Autun pour donner, à la fédération, la gestion du plan d’eau et l’étang des Cloix ». Ce qui n’a pas été le cas en vue des élections qui étaient en perspective.

Les pêcheurs de l'Autunois ont-ils été leurrés le jour de l'élection par le président Fédéral ?

Je précise sur les propos de Mr Guyonnet sur le JSL et des réunions avec le Maire, je n'étais ni informer oralement ni par écrit par la Fédération de pêche sur les intentions du Maire d'Autun. Cela confirme que des réunions ont bien eu lieu pendant ma présidence.

Quel était l'objectif en réalité du Président de la Fédération de pêche pour l'étang des Cloix ?

Si ce n'est de m'écarter de la présidence de l'UGAPM pour avoir la main mise sur le domaine de la pêche de l'Autunois-Morvan ?

Le président de la Fédération a-il menti auprès des pêcheurs de L'UGAPM en octobre 2011 ?, le 28 novembre 2011 elle prend officiellement l'étang des Cloix. A voir l'article

http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2011/12/28/futur-paradis-des-moucheurs

Une affaire perdante pour L'UGAPM ?

L'étang des Cloix était une location gratuite pour faire des rempoissonnements de l'Arroux et du plan d'eau du vallon, l'AAPPMA paye maintenant une location un étang vers Cordesse qui a engendré également un coût sur des travaux. Qui paiera les frais de la garderie de l'étang des Cloix et de l'entretien futur ?

De plus, il ne suffira pas d'avoir la carte de pêche Fédérale pour l'étang des Cloix, une carte de pêche journalière devrait aussi voir le jour d'environ 20 euros pour un retour sur l'investissement des 30 000 à 70 000 euros que va engager la Fédération, une pêche pour une certaine catégorie halieutique, les autres seront certainement des laissés-pour-compte, qui ne seront pas ouverts aux autres modes de pêche et suivant leurs moyens des pêcheurs.

Le parcours de mouche à la Grande-Verrière n'a aucun supplément pour pratiquer la pêche, il suffit d'avoir la carte de pêche. Est-il aussi bien valoriser maintenant ?

http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2012/09/26/l-etang-des-cloix-futur-reservoir-de-peche

Superficie 7 hectares

                                  

http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2011/12/28/futur-paradis-des-moucheurs

ICI JSL : Vers la création d’un réservoir de pêche à la mouche dans l’Autunois

 
                                                                              --------------------------------------------

Soufflé n'est pas jouer !!!

Le bail a été denoncer, suite à la rèunion du 17 novembre 2011 la Fédération de pêche de Saône et Loire est détenteur de l'Etang des Cloix.

L'UGAPM avait le projet de créer un réservoir de pêche à la truite qui aurait été le premier en Saône et Loire, d'après les informations la Fédération de pêche de Saône et Loire va réaliser ce projet avec l'accord de la ville d'Autun suite à la réunion du jeudi 10 juin 2010 et du 17 novembre 2011. 

Les démarches etaient déja engagé pour ce projet par l'UGAPM (mail du directeur)

Il vous faut savoir qu'il y a deux procédures, une de protection des captages et à ce titre l'analyse de la pêche y est prévue. la deuxième procédure modifiera la compétence eau de la ville, c'est l'occasion de remettre un peu tout à plat. Globalement la pêche ne sera pas impossible, mais il y aura des conditions pour éviter la pollution, la trop grande fréquentation du site, par exemple il ne sera pas possible d'organiser des parkings . Pour ce qui est des documents que vous demandez, je ne vois pas trop ce que je peux vous fournir, la semaine prochaine je ressorts le dossier et j'essaye de vous trouver ça. 
 

Nous avons été invités le vendredi 11 juin et la rèunion a eu lieu par la Fédération jeudi 10 juin 2010 à la Mairie d'Autun. 

La fédération de pêche de Saône et Loire souhaite créer un réservoir de pêche à la mouche sur le département. Le site de l’Etang des Cloix a été envisagé. Cette possibilité a été intégrée à l’étude préalable à la mise en place des périmètres de protection des captages. Si le projet devait aboutir, il se ferait en partenariat avec l’AAPPMA.

----------------------------

Année 2011

                            LA GRANDE VERRIERE

                          LE MECHET 1er Catégorie

Le parcours de pêche a la mouche en No-Kill sera mis a la disposition des pêcheurs en mars 2011 dans le Méchet à la Grande Verrière parc naturel régional du Morvan.

Le choix du site est fait en fonction de plusieurs critères, en aval plus facilement praticable pour les débutants, en amont plus technique pour la pratique de la pêche à la mouche.

La facilité d'accès du parcours de pêche qui permet le long du cours d'eau de pique-nique dans un cadre naturel, ont peut également se restaurer ainsi que plusieurs hébergements sont disponibles à la Grande Verrière proche du Méchet pour accueillir les pêcheurs.  

Le Méchet est une rivière française qui coule dans le département de Saône-et-Loire (71). C'est un affluent de l'Arroux en rive droite, donc un sous-affluent de la Loire.

C'est aussi, le nom d'un hameau au finage de la Grande Verrière, que traverse la rivière et qui a donné son nom à celle-ci, il s'appelait autrefois Machat et fut donné par Odon seigneur de Glane au Chapitre d'Autun pour y fonder son anniversaire. Les chanoines y jouissaient de la haute, moyenne et basse justice.

Le Méchet naît dans le massif du Morvan sur le territoire de la commune de Saint-Prix, au sud des forêts de Saint-Prix et de Glenne . D'abord orienté vers le sud, il remonte vers le nord-ouest au niveau de Saint-Léger-sous-Beuvray, après avoir reçu les eaux de la partie orientale du Mont Beuvray. Au niveau de la commune de La Grande-Verrière, il effectue une nouvelle et dernière boucle qui l'oriente vers le sud-est. Il finit par se jeter dans l'Arroux à la limite entre les communes de Laizy et de Monthelon.

La rivière traverse ou longe les communes suivantes (d'amont en aval) : Saint-Prix, Saint-Léger-sous-Beuvray, la Grande-Verrière, Laizy et Monthelon, toutes situées dans le département de Saône-et-Loire.

                         

                                               

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

                                                                             Projets pêche 2011

* parcours de  pêche au Black Bass (l’Arroux)

* parcours de Truite et Ombre commune (Ternin)

* parcours de Truite (Etang des Cloix)

* parcours en Float tube  

 

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

 

 

 

© 2013
Accueil
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Pêche Projets
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles