Union Gaule Autunoise Pêcheurs Morvadiaux - coup de gueule carnassiers -
     
coup de gueule carnassiers

 

Les carnassiers pour le 1er mai ou le 11 mai, aucune me satisfait sauf en juin 

Le 1er mai est une date nationale mais nous français on est plus intelligents et on a des fédérations incapables de comprendre l'intérêt des quotats ou des tailles, mais qui sont douées pour expliquer que de décaler des dates à tout va, les carnassiers ne pondent pas par rapport a des dates, alors arrêtons de nous inculquer des fausses idées.

Cela devient lamentable de nos jours sur les ouvertures, on est incapable de protéger nos carnassiers de souche française, perche, truite, brochet sans oublier nos poissons migrateurs, en Saône et Loire on nous informe de protéger les poissons exotiques, sandre, Black Bass, pour une ouverture le 11 mai et le 6 juillet.

Le bute est de protéger la reproduction des poissons, alors qu'on devrait le faire le plus intelligemment sans avoir toutes les contraintes de pêche avec les différentes dates qui complique ce loisir et la reproduction.

Il suffit tout simplement de mettre en relation le cycle de reproduction des espèces, la période de fraie, les dates d'ouvertures et fermetures, avec tout les éléments ont peut fixe une seule date la plus logique pour les 5 espèces les plus recherchées par les pêcheurs, brochet, perche, sandre, Black Bass, silure, concernant la truite la date reste inchanger.

Ayant pris l'exemple de la Saône et Loire sur les dates ouvertures et fermetures, alors que les carnassiers frayent en fonction de la température de l'eau et non par rapport aux dates fixés par un arrêté, dans d'autres départements certains poissons frayent et d'autres pas suivant les conditions climatiques, la fraie peut s'étaler de mars à juillet.

En prennant la période de fraie du sandre qui est normalement de mai à juin entre 12° et 14°C, hors que la fermeture en S/L est le 11 mars au 10 mai. Le Black Bass frai entre mi-avril à fin juin entre 16° et 18°C, avec une fermeture 6 mai au 5 juillet, le constat est sans appel aucune cohérence et pourtant nous avons des cerveaux dans les 93 Fédérations de pêche de France, seul une Fédé a une réflection logique de façon a garantir un minimum de change de réussite, la Côte d'Or (21).

Il reste une date la plus cohérente pour les carnassiers en France, qui permettrai de satisfaire le monde de la pêche, une ouverture en commun pour l'ensemble des carnassiers le 1er samedi de juin jusqu'au 1er samedi de février.

Une réciprocité incohérente en Bourgogne, l'ouverture devrait être en commun en juin comme d'antan pour la préservation des espèces autochtones, devant cette incompétence de certaines Fédérations.

Fédération de peche de Nièvre 58, Brochet le 1 mai
 
Fédération de peche de l'Yonne 89, Brochet le 1 mai

Fédération de peche de la Saône et Loire 71, Brochet 11 mai

Fédération de peche du Rhône 69, Brochet le 11 mai

Fédération de peche de l'Ain 01, Brochet le 11 mai

Fédération de peche du Jura 39, Brochet le 11 mai

Fédération de peche de la Cote d'Or 21, Brochet le 1 juin

 

Un règlement pas trop respecter à Saint Agnan

De nature curieux j'ai dû aller voir de plus prêt si les pêcheurs respectaient les frayères à sandres au lac de Saint Agnan dans la Nièvre, de 150 ha en 2ème catégorie.

Pêche interdite du 1er mai au 25 mai inclus

L'ouverture  à Saint Agnan du 1 mai, arriver à 8h du matin avec la pluie depuis Autun, nous avons pris le temps avec mon fiston et mon neveu pour trouver une place pour être tranquille, pas mal de barques sur le lac, la plupart des bordures étaient prise par des pêcheurs déjà installer, vers 8h30 une éclaircie avec un rayon de soleil qui nous a permis d’installer le matériel au sec et de positionner les cannes au bord du lac....

Après une heure, première touche un sandre de 60 cm, puis deux perches de 35 cm et une de 24 cm, bien sûr repérée par les jumelles des pêcheurs en barque la flotte arrive à une quarantaine de mètres face à nous.

Incroyable de voir des jaloux de la pêche et pourtant le lac est bien assez grand pour les barques, il était même contre la frayère et en plus lancer à l’intérieur de la zone protéger, deux barques étaient même sur la frayère,  donc cela ne servira en rien de baliser les secteurs. Bref !

Des pêcheurs du coin étaient venus à notre rencontre pour voir nos poissons, il avait pris un brochet a la cueillère.
Pour ma part bonne ouverture, cela ne sert à rien d’être sur place à des points d’heures et surtout ne pas chercher des techniques la plus sophistiques, mon neveu a essayé plusieurs techniques sur son float tube et mon fils aussi et nada, la plus simple était la pêche traditionnelle à la plomber au vif, même à la tirette n'a rien fait, pourtant c'est ma pêche favorite.

Vers 13h00, je reçois un SMS gros orage sur Autun, donc on décide de plier les gaules.

© 2013
Accueil
Historique
Bureau / Bilan
Statuts AAPPMA
Statuts FDAAPPMA
Dépositaires / Prix des Cartes
Dates d'ouverture - Réciprocités - Halieutique
Parcours de Pêche / Guide
Stage et Ecole de Pêche
Animations Pêche
Concours Pêche Dates et Résultats
Lâchés & Ouverture Truites
Bilan des Frayères a Brochets
Gestion Piscicole
Pêche Projets
Travaux Projets / Entretiens
Etudes Aquatiques
Actualités
info h2o
Tout l'agenda sur la pêche
Informations
Extrait de la réglementation
Pêche de nuit / Arrêté préfectoral
Pollution / Dégradation
Espace Pêcheurs
Montage de lignes
Techniques de pêche
Espace Enfants
Nuisibles
Castor / Saumon / Anguille / Ecrevisse
Vos idées/contact
Liens Utiles
Coup de gueule
coup de gueule carnassiers
Archives des Articles