Anatomie du Poisson
L'œil du poisson

Les poissons ont un meilleur odorat que la vue, bien plus développé. les poissons sont doués des deux sens de l'odorat et du goût et peuvent sentir les parfums solubles dans l’eau.
les prédateurs chassant à l’odorat, possèdent de longues narines, dont le premier orifice est près de la pointe du museau et le second proche de l'œil. Les poissons ont des fosses nasales closes, sans communication avec la bouche.

Les yeux sont placés latéralement et non pas de paupières. Les poissons auraient une mauvaise vue de loin. Le regard fixe vient du fait que leur pupille ne peut pas se contracter mais cette fixité leur donne une vue bien plus large.

Les carnassiers ont les yeux placés en avant afin de repérer les proies, ils n'ont pas besoin de voir derrière eux. les autres poissons ont des yeux placés latéralement pour mieux voir les prédateurs à leur poursuite.
L'œil du poisson fonctionne dans l’eau, le cristallin pratiquement sphérique concentre les rayons au maximum. Les images se forment en avant de la rétine, le poisson est myope. Ce cristallin n’est pas déformable. Les images sont au point pour des objets très rapprochés mais l’accommodation permet la vue à distance : le cristallin est tiré en arrière par un muscle spécial, le muscle lenticulaire. Quand ce muscle se relâche, la lentille revient en avant sous l’action de son ligament suspenseur. La rétine comprend des cônes et des bâtonnets, mais sa structure est moins fine que celle de notre rétine.
La vision des couleurs est un fait établi. À mesure que le poisson s’enfonce, une plus grande partie des objets lui devient invisible.
Alors attention vous pouvez être vue par des poissons à trois yeux

Les sens du poisson
Cliquez sur l'image fichier pdf

source : science / aquabase
|