LA GRANDE VERRIERE
LE MECHET 1er Catégorie

Club Mouche Saint Apollinaire ICI
Les truites du parcours ‘‘No kill’’ du Mechet

La pêche électrique permet d’inventorier le cheptel piscicole. Photo Gérard Carré (CLP)
Les agents du développement et les techniciens de la fédération de pêche ont procédé, ce jeudi, à l’inventaire piscicole du Mechet à La Grande-Verrière. L’objectif principal a été de dresser l’inventaire des poissons présents sur cette rivière morvandelle, en particulier sur le parcours ‘‘no kill’’ (prendre et relâcher) de pêche à la mouche. Un parcours mis en place par la gaule autunoise depuis cette année. Trois points ont été pêchés : un point en aval, un point en amont du parcours mouche et un point au milieu du parcours de pêche. De très nombreuses truites de tailles moyennes (entre 15 et 20 centimètres) sont bien présentes, et seulement quelques sujets d’une taille supérieure à 23 centimètres. Les agents ont également pêché des tacons d’un et de deux étés, de très nombreux chabots et de très beaux chevesnes. Un bel espoir pour le devenir du parcours ‘‘no kill’’ avec un cheptel intéressant. Le tacon étant l’alevin du saumon, déversé dans le cadre du repeuplement en saumon des rivières françaises. Des bilans seront réalisés pendant trois années consécutives avant de mettre en place, au niveau de l’Aappma d’Autun, une stratégie d’empoissonnement. L’avenir de la pêche passe par le développement de parcours de pêche en no kill . Cet inventaire positif quant au nombre de spécimens présents est une satisfaction pour les amoureux de la pêche à la mouche .

Le parcours de pêche à la mouche en No-Kill représente environ 2 Km de rivières sera mis a la disposition des pêcheurs pour l'ouverture de la truite en mars 2011 dans le Méchet à la Grande Verrière parc naturel régional du Morvan.
Le choix du site est fait en fonction de plusieurs critères, en aval plus facilement praticable pour les débutants, en amont plus technique pour la pratique de la pêche à la mouche.
La facilité d'accès du parcours de pêche qui permet le long du cours d'eau de pique-nique dans un cadre naturel, ont peut également se restaurer ainsi que plusieurs hébergements sont disponibles à la Grande Verrière proche du Méchet pour accueillir les pêcheurs.
Nous remercions le Maire Madame BARNAY de la GRANDE VERRIERE, ainsi que les propriétaires et les locataires des terrains pour leurs contributions et a la mise en place du parcours de pêche à la mouche dans le MORVAN.
Le Méchet est une rivière française qui coule dans le département de Saône-et-Loire (71). C'est un affluent de l'Arroux en rive droite, donc un sous-affluent de la Loire.
C'est aussi, le nom d'un hameau au finage de la Grande Verrière, que traverse la rivière et qui a donné son nom à celle-ci, il s'appelait autrefois Machat et fut donné par Odon seigneur de Glane au Chapitre d'Autun pour y fonder son anniversaire. Les chanoines y jouissaient de la haute, moyenne et basse justice.
Le Méchet naît dans le massif du Morvan sur le territoire de la commune de Saint-Prix, au sud des forêts de Saint-Prix et de Glenne . D'abord orienté vers le sud, il remonte vers le nord-ouest au niveau de Saint-Léger-sous-Beuvray, après avoir reçu les eaux de la partie orientale du Mont Beuvray. Au niveau de la commune de La Grande-Verrière, il effectue une nouvelle et dernière boucle qui l'oriente vers le sud-est. Il finit par se jeter dans l'Arroux à la limite entre les communes de Laizy et de Monthelon.
La rivière traverse ou longe les communes suivantes (d'amont en aval) : Saint-Prix, Saint-Léger-sous-Beuvray, la Grande-Verrière, Laizy et Monthelon, toutes situées dans le département de Saône-et-Loire.
Inauguration du parcours no-kill le dimanche 3 avril 2011 à 10h sur le site






SELECTION AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE PECHE A LA MOUCHE JUNIOR

Pêche à la mouche : le mondial à la clef
FR3 BOURGOGNE
Gens du Morvan
Grégoire Juglaret était faire une démonstration de pêche à la mouche sèche et nymphe, lors de l’inauguration « No-Kill » de la Grande Verrière

Depuis hier, le parcours de pêche « No-Kill » de la Grande-Verrière est le théâtre d’une compétition qui voit les meilleurs jeunes en découdre pour faire partie de l’équipe de France de pêche à la mouche.
Sous l’œil bienveillant de Grégoire Juglaret, quatre fois champion de France jeune, champion du monde par équipe en 2009, vice-champion d’Europe en Pologne en 2010, et nouveau sélectionneur de l’équipe de France jeunes, neuf pêcheurs âgés de 15à 18 ans exercent leur art pour être dans les six qui partiront aux championnats du monde en Italie fin août.
Depuis samedi matin jusqu’à dimanche midi, les tout meilleurs artistes de la pêche à la mouche régalent les spectateurs par leur adresse et leur technique. A la fin du week-end, l’annonce de l’équipe de France qui ira en Toscane sera dévoilée.

La Grande-Verrière. Les meilleurs jeunes spécialistes de la pêche à la mouche sur le Méchet.

Pêche Mouche le numéro 1 de la mouche en France

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
|